Les différents permis

Avant de passer à la conduite, il faut commencer par la théorie c'est à dire par les cours du code de la route et par l'apprentissage des panneaux de signalisation.

Le BSR

Pour tous ceux qui sont nés après le 1er janvier 1988,
Pour ceux qui ont entre 14 et 16 ans, vous devez passer le Brevet de Sécurité Routière pour avoir le droit de conduire un cyclomoteur de - de 50 cm³ et ne dépassant pas 45 km/h.

Il se déroule en 2 parties

  • La partie théorique qui donne accès à l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière qui elle se déroule également en 2 parties

(ASSR1 de premier degré concerne tous les élèves de cinquième ou de niveau équivalent et qui constitue la partie théorique du BSR. 
ASSR2 de deuxième degré qui se passe en classe de troisième est obligatoire pour l'inscription au permis de conduire des catégories A1, A et B.)
Ces 2 degrés sont délivrés par l'Education Nationale.

  • La partie pratique se compose d'une formation minimum de 5 heures en circulation.

Le permis A1 :

Avoir 16 ans, il permet de conduire une moto de 50 à 125 cm³ et d'une puissance de 11 kw (15cv).

Le permis A

Avoir 18 ans, il permet de conduire une moto entre 11 kw (15cv) et 25 kw (34cv) et d'un rapport puissance / poids inférieur ou égal à 0.16 kw/kg.
A partir de 21 ans ou après 2 ans de permis, il permet de conduire toutes les motos.

L e permis B

A partir de 16 ans en conduite accompagnée ou alors à partir de 18 ans, il permet de conduire les véhicules de - de 3.5 tonnes et d'un maximum de 8 places assises. Une remorque de - de 750 kg peut être attelée au véhicule.

Le permis C

Avoir 18 ans et être titulaire du permis B.
Il permet de conduire des véhicules destinés au transport de marchandises ou de matériel dont le poids en charge est supérieur à 3.5 tonnes.
Ce permis est valable 5 ans et nécessite un examen médical pour le prolonger. Une remorque de - de 750 kg peut être attelée au véhicule.

Le permis D

Avoir 21 ans et être titulaire du permis B.
Il permet de conduire des véhicules destinés aux transports de personnes comportant plus de 8 places assises. Une remorque de - de 750 kg peut être attelée au véhicule.

Le permis E

Avoir 18 ans et être titulaire du permis B et C. Il permettra d'atteler une remorque de + de 750 kg.
Avoir 21 ans et être titulaire du permis B et D. Il permettra d'atteler une remorque de + de 750 kg.

Le permis à points

Vous disposez d'un capital de 12 points sur votre permis de conduire. Certaines infractions au Code de la Route entraînent une perte de points. La perte des points est proportionnelle à la gravité de la faute commise.

ex : Défaut du port de la ceinture de sécurité à l'arrière comme à l'avant entraîne une perte de 3 points sur votre permis. Conduire avec un taux d'alcoolémie supérieur ou égal à 0.5 g/l de sang entraîne une perte de 6 points.

Cette perte est effective qu'après une condamnation en justice devenue définitive et que celle-ci est enregistrée sur le fichier national du permis de conduire. Depuis le 1er mars 2004, toute personne qui vient d'acquérir son permis de conduire dispose d'un capital de 6 points et cela pendant une durée de 3 ans. La durée est réduite à 2 ans si la personne a suivi l'apprentissage de la conduite accompagnée : c'est le permis "probatoire". A la fin de cette durée, il sera crédité de 6 points supplémentaires si aucune infraction au Code de la Route n'a été commise.