Un accident est vite arrivé : les dangers à la maison


Nous vous donnons ici quelques exemples des accidents qui pourraient arriver.
Cependant, il vous appartient de rester vigilant et de faire le nécessaire pour éviter de mettre votre vie et celle de votre famille en danger.

Le tout petit

A quatre pattes, à plat ventre ou même debout, à quels dangers sont confrontés les tous petits ?
Sans le vouloir, est ce que nous ne mettons pas la vie de nos bambins en dangers

Les escaliers, les fenêtres ou les portes

Prenez les précautions nécessaires pour que ces points de la maison soient sécurisés, 
Utilisez des barrières pour les escaliers, ainsi l'enfant pourra se déplacer et vous serez rassurés. Mais apprenez lui aussi à descendre ou à monter l'escalier.
Si vous ouvrez vos fenêtres, posez des sécurités pour que l'enfant ne s'y penche pas, ne laissez pas d'objets dessous, l'enfant pourrait escalader l'objet et ainsi tomber.

Les chaises hautes, lits,...

Utilisez une chaise haute pour que votre enfant partage le repas avec vous mais n'oubliez pas de l'attacher car il pourrait tomber. Un système de harnais le protègera bien ainsi il ne pourra pas glisser ni se mettre debout dans sa chaise.
Concernant le lit, préférez un lit où il ne peut pas sortir facilement (lit à barreaux, filet,...) mais pensez aussi à baisser le matelas au fur et à mesure que l'enfant se met à genoux ou debout. Ainsi il ne risque pas de passer par-dessus et du chuter.

L'électricité

Les prises de courant sont attrayantes pour l'enfant, mettre ces doigts dedans ...
Des protections existent et ainsi vous êtes en sécurité. Pensez également à débrancher vos appareils et ne pas les laisser à leur portée.

Les produits dangereux

Ne les laissez pas à la portée de votre ou vos enfants, essayer de les mettre en hauteur dans leur emballage d'origine ou rendez l'endroit inaccessible. Faites de même pour les médicaments.

D'autres endroits, d'autres objets dans la maison sont susceptibles d'être dangereux. Faites attention et ne laisser pas votre ou vos enfants sans surveillance.

L'enfant

Un peu plus grand mais aussi touche à tout. La surveillance peut se voir remplacée par le dialogue

Dans la cuisine

Attention à tout ce qui est chaud, apprenez-lui à ne pas toucher. Tourner les manches des casseroles vers l'intérieur afin qu'il ne puisse pas l'attraper, ranger briquets et allumettes hors de la portée de main, vérifiez la température des aliments à la sortie du micro-onde.
Tenez les couteaux et autres ustensiles tranchants hors de leur portée.
Les produits dangereux doivent également être rangés dans des endroits sécuritaires.

Dans la salle de bain

L'enfant aime s'amuser et passer du temps dans le bain mais ne le laisser jamais seul, il pourrait se noyer, contrôlez également la température de l'eau avec votre coude avant de la mettre dedans et faites régler le chauffe-eau ou ballon chaude.

Dans sa chambre et les autres pièces

Regardez à tout ce qu'il pourrait toucher ou attraper et où il pourrait se blesser. Montrez-lui qu'il est important de regarder ce que l'on fait et que cela peut être dangereux.

L'adulte

Bien qu'il prenne conscience de ce qu'il fait, l'adulte peut aussi être victime d'un accident domestique. Les endroits sont tout aussi nombreux que pour les enfants :
Tomber dans l'escalier et se faire une entorse, changer une ampoule sans prendre de précautions, se brûler en cuisinant ou encore en repassant, etc ...

La personne âgée

Tout comme l'adulte, la personne âgée n'est pas à l'abri d'un accident, elle est plus exposée au chute, peut se casser un membre.

Les risques de la vie

A tout âge, l'être humain est exposé aux accident, le risque existe.

Pour cela, avez-vous pensé à souscrire une Garantie des Accidents de la Vie.
Vous avez pensé à assurer vos biens mais votre famille ?